Voici un autre petit exercice qui consiste cette fois-ci à travailler sur un visuel très commun : le tableau. A partir du tableau original présenté ci-dessous, plusieurs choses nous sont demandées.
Contexte : imaginez que vous travaillez au département marketing/finance pour une épicerie qui vend différents produits. Le tableau suivant montre 5 types de produits avec leur revenu moyen.
Partie 1 : quelles observations vous sautent aux yeux en se basant sur ce que vous voyez ? Quelles sont les questions que vous aimeriez poser ?
Partie 2 : partez maintenant du principe que vous allez devoir communiquer sur ces données. Quels changements feriez-vous au niveau du design du tableau avant de l’envoyer ?
Partie 1 – Observations
Au niveau des premières observations et questions, voici ce qui me vient en tête après avoir inspecté ce tableau.
- Le/les années des prévisions ne sont pas précisées dans le tableau (quelles sont-elles).
- Quel est le volume vendu par année pour chaque produit ?
- Pourquoi le revenu de certains produits augmentent-ils alors que pour d’autres, il baisse ?
- Quel est l’intérêt d’avoir une couleur différente par colonne ? On pourrait penser qu’il s’agit d’un repère pour se focaliser sur le plus important mais chaque colonne a un en-tête avec une couleur différente.
Partie 2 – Changements proposés
Je vois différents changements à apporter dans ce tableau.
- Eliminer les bordures noires, l’arrière plan gris et les espaces inutiles.
- Supprimer le code couleur de chaque produit.
- Utiliser un jeu de couleur heatmap pour mieux mesurer l’évolution au global.
- Changer le titre pour aider l’audience à avoir le message principal à retenir en quelques secondes et qui permet de répondre à l’éternelle question « So what? »
En supposant que les changements doivent être fait rapidement, je suis arrivé avec 2 approches différentes.
Proposition 1 : heatmap générale pour une comparaison globale rapide.
Proposition 2 : heatmap focalisé sur un produit pour aider l’audience à se concentrer sur un aspect spécifique du tableau (ici le concombre).
Source: Storytelling with Data
Arnaud Mangasaryan est chef d’équipe SEO / Webanalytics chez Vistaprint et auteur / partageur d’expérience sur Histoire de Data.