Réduire le bruit d’un tableau (exercice)

Voici un autre petit exercice qui consiste cette fois-ci à travailler sur un visuel très commun : le tableau. A partir du tableau original présenté ci-dessous, plusieurs choses nous sont demandées.

Contexte : imaginez que vous travaillez au département marketing/finance pour une épicerie qui vend différents produits. Le tableau suivant montre 5 types de produits avec leur revenu moyen.

Partie 1 : quelles observations vous sautent aux yeux en se basant sur ce que vous voyez ? Quelles sont les questions que vous aimeriez poser ?

Partie 2 : partez maintenant du principe que vous allez devoir communiquer sur ces données. Quels changements feriez-vous au niveau du design du tableau avant de l’envoyer ?


Partie 1 – Observations

Au niveau des premières observations et questions, voici ce qui me vient en tête après avoir inspecté ce tableau.

  • Le/les années des prévisions ne sont pas précisées dans le tableau (quelles sont-elles).
  • Quel est le volume vendu par année pour chaque produit ?
  • Pourquoi le revenu de certains produits augmentent-ils alors que pour d’autres, il baisse ?
  • Quel est l’intérêt d’avoir une couleur différente par colonne ? On pourrait penser qu’il s’agit d’un repère pour se focaliser sur le plus important mais chaque colonne a un en-tête avec une couleur différente.

Partie 2 – Changements proposés

Je vois différents changements à apporter dans ce tableau.

  • Eliminer les bordures noires, l’arrière plan gris et les espaces inutiles.
  • Supprimer le code couleur de chaque produit.
  • Utiliser un jeu de couleur heatmap pour mieux mesurer l’évolution au global.
  • Changer le titre pour aider l’audience à avoir le message principal à retenir en quelques secondes et qui permet de répondre à l’éternelle question « So what? »

En supposant que les changements doivent être fait rapidement, je suis arrivé avec 2 approches différentes.

Proposition 1 : heatmap générale pour une comparaison globale rapide.

On retire le bruit et même le signe de devise vu que l’indication est dans le titre. Un résumé précède le titre du tableau et la heatmap permet de voir ce qui est stable, augmente ou diminue.

Proposition 2 : heatmap focalisé sur un produit pour aider l’audience à se concentrer sur un aspect spécifique du tableau (ici le concombre).

Dans le cas ci-dessous, j’ai choisi de mettre l’emphase sur le produit dont le revenu a augmenté le plus (en%) au cours des 5 dernières années. Il aurait été tout à fait possible de dupliquer le tableau et avoir ensuite le focus sur le produit dont le revenu a le plus diminué (olive).

Source: Storytelling with Data