Il y a quelques temps, on m’a envoyé une charte graphique partagée par le ministre de l’Enseignement supérieur de France (source). On trouve beaucoup d’amateurs ou spécialistes du bullshit marketing qui s’amusent à distordre la réalité des données pour mettre en avant leur produit ou leur service. Mais lorsque cela vient du gouvernement, ça mérite un petit recadrage.
Le ministre de l’Enseignement supérieur français souhaite mettre en avant le fait que davantage d’étudiants ont été admis en 2ème année de médecine en 2021 par rapport à 2010. C’est totalement vrai.
Mais pourquoi massacrer votre crédibilité en réalisant un charte graphique trompeuse ? C’est vraiment exaspérant et embarassant de voir ce genre de charte graphique acceptée par le gouvernement pour le partage. Madame Frédérique Vidal, je vous supplie, arrêtez de prendre les gens pour des jambons, vous les insultez à laisser passer ce genre de catastrophes.
Si jamais vous souhaitez avoir une charte graphique qui reflète proprement les données et surtout fait passer un message pertinent auprès de la population et vos collègues, voici une version fraîchement refaite.
Ce qui change (et ça m’a pris 5 minutes) :
- Pas d’anomalie au niveau de l’intégration des données en volume sur une tendance.
- Chaque barre démarre à 0 sur l’axe.
- Intégration d’un titre actionable, mettant l’accent sur l’évolution plutôt que sur l’information, afin de partager le message clé avec les lecteurs.
- Unification des couleurs avec 2021 en noir vu que c’est la meilleure année en terme d’admission.
- Les valeurs de chaque année apparaissent au-dessus de chaque barre pour faciliter la lisibilité.
Je suis sûr que vous pouvez faire aussi bien, voire mieux :).
Arnaud Mangasaryan est chef d’équipe SEO / Webanalytics chez Vistaprint et auteur / partageur d’expérience sur Histoire de Data.