Comment améliorer une « bonne » charte graphique ?

Aujourd’hui, je vous partage les résultats d’un exercice réalisé il y a quelques jours au sein de la communauté Storytellingwithdata. Tout est parti de cette charte graphique. En gardant le focus sur le même produit, le but était de réaliser un meilleur graphe.

Le but de cette charte à barres est d’analyser l’évolution la part de marché de XBX Business vs les autres concurrents

Contexte

Imaginez que vous travaillez dans une entreprise qui fait de l’impression à la demande. Un collègue vous a demandé de sortir quelques données pour avoir une idée de l’évolution de la part de marché de l’entreprise vs les concurrents.

A partir de là, 2 questions vous sont posées :

  1. Quelles autres chartes pourraient être adaptées pour montrer la tendance du marché, tout en se focalisant sur l’entreprise XBX Business ? Vous pouvez les dessiner au brouillon.
  2. Comment améliorer le visuel final à partir de votre brainstorm ? Proposez votre solution.

Solutions proposées

Les 2 solutions auxquelles j’ai pensé sont des chartes avec des courbes linéaires.

Proposition 1 – Plusieurs courbes linéaires indépendantes

Vu que l’on souhaite comparer l’évolution de l’entreprise par rapport au reste des concurrents, j’ai pensé représenter cette charte sous la forme de plusieurs courbes linéaire, chaque courbe étant associée à l’évolution de part de marché de chaque entreprise.

J’ai conservé l’ordre de lecture et j’ai mis en bleu la courbe pour l’entreprise sur laquelle on souhaite que l’audience se focalise. Enfin, j’ai ajouté un titre à la charte indiquant le message important à faire passer.

Données de départ/arrivée pour chaque courbe, afin d’avoir une idée de leur évolution en terme de part de marché.

Proposition 2 – Une charte avec plusieurs courbes linéaires

La deuxième option est plus classique (et demande aussi nettement moins de travail dans un outil tel qu’Excel) vu qu’il n’y a qu’une seule charte avec l’évolution de toutes les entreprises.

Ici, on met l’accent sur XBX Business en mettant la courbe en bleu et les autres courbes en gris. Le titre reste le même mais en terme de perspective, on peut voir comment l’entreprise a évolué par rapport aux autres concurrents.

Une charte, une courbe mise en avant, facile à lire.

Source : https://community.storytellingwithdata.com/exercises/from-good-to-great