Développer ses connaissances en visualisation de données en lisant des bouquins inspirants, en regardant des vidéos d’apprentissage et en mettant en pratique ses connaissances directement au sein de son travail, c’est bien.
Mais lorsque l’on peut associer son apprentissage au domaine du jeu vidéo, ça devient tout de suite bien plus rigolo. Ci-dessous un résumé de ma première tentative (relativement simple).

Baldur’s Gate 1 et 2 sont deux excellents RPGs sortis sur PC à la fin des années 90 (oubliez le 3 qui n’a rien à voir). Ceux qui me connaissent savent que j’adore les cRPG sur PC et la saga Baldur’s Gate en fait clairement partie (probablement dans mon top 10 des RPGs toutes plateformes confondues).
Je me suis dit que ça pouvait être fun de créer une représentation graphique à partir des données d’un jeu vidéo riche en information. J’ai procédé de la façon suivante :
- Chercher une base de données complète et à jour sur les différentes informations de la saga Baldur’s Gate (personnages, ennemis, lieux, classes, races).
- Utiliser le plugin Scrap sous Chrome pour extraire les infos nécessaire à coup de Xpath et les stocker dans un fichier Excel.
- A partir de là, j’ai réalisé un ensemble de représentations graphiques qui pourraient servir au joueur habitué (ou nouveau) de Baldur’s Gate.
- Pour être franc avec vous, il me reste à classer la liste des zones par type (village, donjon, forêt, etc…) mais il y a plus de 900 zones dans la sage et une bonne majorité n’ont pas de catégorie dans la BDD… Ce qui veut dire les retrouver à la main. Mais j’aimerais bien à terme avoir une visualisation de données qui présente les différents types de zones rencontrées pour le joueur.
Ma visualisation de données sur la saga Baldur’s Gate en quelques mots :
- Je ne suis pas designer alors j’ai préféré opter pour la simplicité et la lisibilité de l’ensemble (il y a clairement le potential pour faire quelque chose de plus « fun » visuellement parlant).
- J’ai tout de même fait l’effort d’utiliser une palette de couleur provenant des principales couleurs de la boîte du jeu (brun foncé et clair).
- J’ai démarré ma représentation graphique par un ensemble de chartes à barres horizontales en rapport avec les types de personnages recrutables en fonction de l’alignement, la race et enfin la classe. Ces 3 aspects sont majeurs pour ceux/celles qui veulent se lancer dans l’aventure, et surtout, se guider sur quelle sorte de personnage créer.
- Je me suis amusé à regrouper les ennemis par tranche d’expérience rapportée. Au final, on trouve beaucoup d’ennemis qui rapportent un bon paquet d’xp.
- J’ai souhaité ajouté 3 autres faits purement informatifs et stupide sous forme de simple texte (je me suis forcé à n’en garder que trois, les possibilités sont assez grandes).
- Enfin, en me basant sur les données du site HowLongToBeat.com, j’ai fait un visuel à barres comparant la durée de vie moyenne entre Baldur’s Gate 1 et 2 selon les types de joueurs.
J’aimerais bien terminer cette première représentation graphique de statistiques pour Baldur’s Gate par une charte graphique sur les zones du jeu mais le classement à la main m’a légèrement découragé (pour le moment).
Si jamais cela vous tente, j’ai préparé un fichier Excel avec toutes les zones :

Arnaud Mangasaryan est chef d’équipe SEO / Webanalytics chez Vistaprint et auteur / partageur d’expérience sur Histoire de Data.