Les données et le contexte ont été changés pour éviter tout partage d’information confidentielle.
Contexte
Une personne de la direction va venir vous rencontrer et souhaite avoir un bon aperçu de l’évolution du revenu SEO au fil du temps. Beaucoup de sujets vont être traités durant cette rencontre et je veux m’assurer que la personne puisse comprendre rapidement ce que je vais lui montrer.
Je demande à mon analyste s’il existe déjà une charte répondant à ma demande et voilà qu’il m’envoie le visuel suivant :
Analyse du graphe existant
La difficulté pour lire cette charte est immédiate. Le principal problème qui me vient en tête est le suivant : je vois 3 types de données dans le même graphe : le revenu total par trimestre (présenté sous forme de barres), l’évolution en % d’une année à l’autre et enfin l’utilisation de la fonction linéaire sous forme de trait en pointillés.
A cela s’ajoute beaucoup de bruits visuels et un titre réduit à son minimum. A partir d’ici, j’ai décidé de procéder de la façon suivante :
- Je vais garder le revenu trimestriel qui se présente sous forme de barres verticales. La direction a l’habitude de voir ce genre de visuels et dans le cas présent, je pense que ça ne pose pas de problème de visibilité.
- L’évolution d’une année à l’autre en % est aussi une bonne idée mais je vais la présenter au travers d’un visuel complémentaire, plutôt que de tout mettre dans la même charte.
- Je supprime la fonction linéaire qui n’apporte aucune valeur à ce que je vais dire et rajoute du bruit + qu’autre chose.
- Je vais retravailler le titre pour qu’il un peu plus descriptif. Comme dit plus haut, il s’agit d’un graphe visant à informer de la situation, je n’attends pas à ce que la direction prenne une décision imminente à propos du SEO.
- Je vais éliminer un maximum de bruit dans la charte finale et choisir un code couleur qui « matche » avec ma présentation.
Nouvelle charte proposée
La nouvelle charte que je vais inclure dans ma présentation va s’effectuer en 2 temps. Tout d’abord, je me focaliser sur l’évolution du revenu trimestre par trimestre pour la période donnée.
Je démarre tout d’abord par rendre les barres verticales plus larges et dans une couleur moins « funky » que ce qu’offre Excel par défaut. J’aime bien utiliser le gris foncé.
Ensuite, je m’attaques aux informations qui sont sur l’axe des abscisses. Plutôt que de répéter l’année à chaque barre, je choisis d’afficher uniquement le numéro du trimestre, avec un regroupement par année qui s’effectue une ligne en-dessous. Ainsi, je réduit le bruit au minimum et la lisibilité du graphe s’en trouve améliorée.
Sur l’axe des ordonnées, on parle de revenu en millions, ce que je vais indiquer en haut de l’axe. Cela étant fait, je me permets de changer l’unité de mesure afin de n’afficher qu’un simple nombre à 2 chiffres.
Pour chaque barre, je limite le montant affiché à 1 chiffre après la virgule, cela suffit largement pour se donnée une idée. J’en profite pour supprimer la légende en bas de graphe, devenue inutile.
Enfin, j’ajoute le titre de ma charte et je l’aligne à gauche (je ne comprends pas ce centrage automatiquement d’Excel). Le titre est relativement simple et descriptif.
Note: si je devais montrer ce graphe pour pousser mon interlocuteur à prendre une décision, j’aurai tweaké le titre pour faire passer un message important.
Je passe maintenant à la variation (en %) d’une année à l’autre. Souvenez-vous, j’ai décidé de garder cette information, mais dans un visuel séparé.
J’ai longtemps hésité entre prendre une courbe ou utiliser encore des barres verticales et j’ai finalement opté pour la seconde option (on a tous nos préférences). J’ai choisi de minimiser l’affichage aux barres, sans axes des abscisses et juste avec les valeurs en % sur la gauche.
Un titre relativement simple est également présent.
Au niveau des couleurs, j’ai choisi le bleu pour illustrer une augmentation (positif) et l’orange pour mettre en valeur les diminutions (négatif). Les valeurs sont également indiquées à l’extrêmité de chaque barre.
Une fois la 2ème étape terminée, j’ai crée un graphe unique contenant ces 2 composants.
J’ai choisi d’afficher la partie % en-dessous du visuel des revenus vu qu’il s’agit d’une information secondaire. J’ai pensé que ce la personne aimerait d’abord voir l’évolution du revenu SEO purement et simplement.
Je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser une courbe pour afficher l’évolution en % d’une année à l’autre. Mais dans ce cas-là, je la mettrais au-dessus de la charte principale, une ligne étant « plus léger » à l’écran qu’un ensemble de barres.
Je me doute aussi que la plupart d’entre-vous souhaiterait peut-être fusionner les 2 charges pour n’avoir qu’un seul visuel mais pour ma part, j’aime la simplicité :).
Arnaud Mangasaryan est chef d’équipe SEO / Webanalytics chez Vistaprint et auteur / partageur d’expérience sur Histoire de Data.