Je m’amuse régulièrement à faire des exercices de data visualisation que je trouve un peu partout sur le web. Après réflexion, je me suis dit qu’il serait bon de les partager directement sur ce blog. A partir de maintenant, vous risquez donc d’en voir plus souvent.
Contexte
En tant qu’analyste, vous devez communiquer sur le retour des employés concernant la plateforme eLearning que l’entreprise a mis en place. Auparavant, elle n’avait pas trop investi dedans mais à cause du COVID, il y a eu pas mal de changements à ce niveau-là vu que tous les employés travaillent à distance.
Concrètement, nous avons donc analysé le feedback des employés suite aux changements apportés sur la plateforme qui sont les suivants : intégration de tags pour faciliter la recherche et segmentation des cours longs pour faciliter l’apprentissage.
Le graphe suivant montre le score de satisfaction des employés pour le content et l’expérience fournis par la plateforme eLearning.
Ce que j’aime à propos de ce graphe
- Je peux lire facilement l’évolution de la satisfaction des employés au fil des mois.
- Je trouve ça bien plus clair de comparer cette évolution à un objectif fixé par l’entreprise (ici 85%).
- J’apprécie le fait que la satisfaction soit mesurée à travers 2 sous-catégories (contenu de la plateforme et expérience usager de cette même plateforme)
- L’affichage de la légende de chaque courbe affichée à leur extremité rend le graphe plus facilement lisible.
Les changements que j’aimerais apporter
- Je changerais la couleur d’une des courbe pour faciliter la lecture.
- J’intégrerais les faits marquants directement sur le graphe plutôt qu’à la suite sous forme de liste.
- J’ajouterais également les prochaines étapes, afin de guider nos dirigeants sur ce qu’ils doivent approuve pour qu’on puisse atteindre l’objectif.
- Je changerais le titre de la charte pour communiquer un message fort qui résumerait bien l’ensemble.
En partant du principe que ce graphe doit être présenté à la direction, il m’est demandé d’optimiser le tout pour renforcer sa pertinence et rendre son histoire encore plus claire.
Au final, j’ai imaginé la charte suivante, avec les changements énoncés plus hauts :
- Le titre de la charte résume le succès à transmettre à l’audience.
- Il est maintenant possible de lire facilement l’évolution de la satisfaction du contenu vs expérience.
- Les événements importants qui ont engendré cette variation sont directement dans le graphe (octobre, mars et avril).
- Les faits marquants sont également résumés à droite de la charte, incluant une proposition pour la prochaine étape.
Pour l’intégration des moments marquants dans la charte, il est possible d’avoir une alternative un peu plus visible. A ce stade, ça dépend vraiment de ce que vous préférez.
Pour ma part, je trouve que ces ajouts rendent la charte plus claire et qu’elle permet presque de s’exprimer par elle-même si jamais on décide de l’envoyer par email. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source de l’exercice: Storytelling with Data
Arnaud Mangasaryan est chef d’équipe SEO / Webanalytics chez Vistaprint et auteur / partageur d’expérience sur Histoire de Data.