Je n’ai jamais été un grand fan des diagrammes circulaires, communément appelés « camemberts » ou « pie charts » en anglais. Avant même que je ne m’intéresse à la visualisation de données dans un cadre professionnel, j’avais pour habitude d’éviter de les utiliser, comme si c’était un réflexe naturel.
Bien souvent, on m’a clairement dit de ne jamais y toucher car ils représentent le mal absolu dans le monde de la dataviz. Dans la réalité, j’aurais tendance à nuancer un peu ces propos vu que les diagrammes peuvent avoir leur place dans le monde de la visualisation de données, sous certaines conditions.
Le graphique circulaire qui fâche
Lorsque l’on parle de diagramme / graphique circulaire (ou encore « camembert »), on a tendance à les associer au clan des mauvaises chartes graphiques. Et malheureusement, les exemples pouvant illustrer ce dégoût existent encore sur le marché, même en 2021.
Voici un article présentant parfaitement ce qu’il ne faut absolument pas faire en matière de création de diagramme circulaire : https://infinitediscs.com/blog/best-disc-golf-bags/
Ce qui ne va pas avec ce diagramme :
- Le fait que le graphe soit en 3D donne une conception faussée de la part de chaque sac.
- La totalité des parts n’est pas égale à 100% mais 82.
- Le % est difficilement lisible, affiché au même niveau que l’intitulé des parts.
- La légende affichée hors du graphe nous oblige à rebondir entre l’extérieur de chaque tranche et ses détails.
- Le titre placé en haut à droite ne nous indique pas grand chose : on parle des meilleurs petits sacs de 2021 certes, mais en se basant sur quel critère ? Quel est le contexte ?
- L’alignement du graphe est étrange : tout est collé à la bordure du haut et il y a un grand espace blanc non-utilisé sous le diagramme.
Comment créer un diagramme circulaire ?
Quand on voit la catastrophe visuelle au-dessus, c’est clairement la question à se poser. Les concepts suivants sont basés sur ma propre expérience mais aussi sur ce que j’ai vue en matière de graphique circulaire/donut qui fonctionne.
- Le format doit être propre : pas de 3D, bordures, lignes ou légendes qui viennent déborder sur le graphe.
- Les valeurs sont nominales (oubliez les valeurs ordinales, il n’y a pas d’ordre pour lire un graphe circulaire).
- Tous les nombres doivent être positifs (oui, oui, j’ai vu des chartes avec des -30%, ne me demandez pas pourquoi).
- Aucune notion d’évolution du temps (d’autres graphes comme la courbe, le slopegraphe ou la charte à points font mieux le job).
- Deux à trois tranches maximum pour garder une facilité de lecture adéquat.
- Une charte pour tout dire : comparer des diagrammes entre eux est une vraie galère, épargnez cette tâche fastidieuse à votre audience.
Les circonstances pour lesquelles l’usage d’un graphe circulaire (ou donut) sont acceptables
Elles sont selon moi assez simple. Toute représentation de données binaires peut se faire via un diagramme circulaire, comme par exemple :
- L’affichage des résultats d’un sondage de type oui/non
- La part des clicks SEO Brand vs Non-Brand d’un site web
- Pourcentage hommes / femmes pour n’importe quel type de résultats d’un sondage
On peut pousser à la limite l’affichage jusqu’à 3 types de réponses, comme par exemples :
- Part des Oui / Non / Indécis
- Trafic SEO depuis Desktop / Mobile / Tablet
- Répartition du trafic entre pages galeries, pages produits et Homepage
Les alternatives aux diagrammes
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses alternatives au diagramme circulaire lorsque vous souhaitez représenter visuellement des données.
Pour les données ordinales : graphique à barres ou barres empilées
Toute représentation de données qui nécessite un ordre d’affichage ne doit pas se faire via un graphique en camembert. Un graphe à barres empilées ou alors un simple graphique à barres peut faire l’affaire, permettant de mieux saisir l’ordre des données présentées.
Pour les données temporelles : graphique en courbe
Il m’arrive de voir parfois des diagrammes ou graphiques donuts avec une représentation temporelles. Remplacez le diagramme par une courbe, ça facilitera la lecture de vos données pour tout le monde.
Pour des données positives et négatives : graphique à barres
Mélanger des valeurs positives et négatives dans un camembert est tout sauf une bonne idée puisque vous allez complètement fausser la lecture. J’utiliserais à la place une charte à barres verticales (horizontales fait aussi l’affaire).
Pour un ensemble de données comparant un grand nombre de catégories : graphiques à barres horizontales
Lorsque vous souhaitez comparer plusieurs données au sein d’un même graphe, le diagramme montre très vite ses limites en termes de lisibilité vu qu’il y aura trop de « tranches ». Une charte à barres horizontales va rendre le tout bien plus clair à lire, avec – à nouveau – une logique dans l’ordre des données affichées.
Pour deux variables à comparer avec la mise en avant d’une d’entre-elle : un simple texte
Parfois, un simple texte permet de mettre en valeur ce que l’on souhaite vraiment communiquer à notre audience, même si la charte circulaire ne comporte que 2 valeurs.
PS : j’ai crée tous ces exemples from scratch pour vous en utilisant Excel. Si vous souhaitez les re-partager, merci de citer (et linker) la source :).
Arnaud Mangasaryan est chef d’équipe SEO / Webanalytics chez Vistaprint et auteur / partageur d’expérience sur Histoire de Data.