Quand la charte rend la lecture des données vraiment difficile

On m’a envoyé une capture d’écran d’une charte graphique provenant d’un article du site de Schwab, spécialisé dans l’investissement pour les particuliers. La charte représente une diagramme circulaire en 3D :

La fameuse charte du démon en question

L’auteur de cette charte nous explique que le scénario concerne un investisseur qui décide de diviser ses investissements en stocks (actions), bonds (obligations) et cash. L’investissement de départ est de 500 000$ et après plusieurs mois, on comprend (d’après le texte toujours) que la valeur de ses actions a chuté de 75000$.

La charte est un diagramme en 3D où l’on comprend que les données sont représentées à la fois part la part de l’aire de la charte mais aussi la hauteur, ce qui est parfait pour s’embrouiller le cerveau. On peut en déduire que hauteur x surfare du diagramme 3D correspond à la part de l’investissement.

J’ai choisi de créer une vue différente pour ces données :

Mon slopegraphe réalisé sous Excel
  • Le choix du slopegraphe m’a paru adéquat étant donné que l’on compare un même ensemble de données à 2 périodes différentes.
  • J’ai ajouté un titre/résumé à la charte qui aide l’audience à se focaliser sur l’élément essentiel de la vue (ici les actions).
  • Le portefeuille est indiqué en gris foncé avec un nom en gras vu qu’il s’agit de la valeur totale qui évalue.
  • Les obligations et et le cash n’étant pas importants dans cette analyse, je leur ai donné une couleur grise assez discrète.
  • Les actions, en revanche, sont la cause de cette chute. J’ai choisi de leur appliquer une couleur orange pour marquer une évolution négative.

Je ne suis déjà pas un grand fan des diagrammes circulaires mais il faut dire que celui-ci, avec son effet 3D cylindrique, méritait un petit post. Gardons les choses simples.

J’en profite aussi pour vous partager ce petit tutoriel qui permet de créer des slopegraphes avec Excel (nativement, le programme n’en propose pas).