Evolution des ventes sur Internet vs total des ventes au détails (UK)

Il y a quelques jours, lorsque je cherchais quelques statistiques sur l’évolution de la vente en ligne aux US, je suis tombé, je suis tombé sur ce document PDF présentant un rapport sur l’évolution des ventes en ligne vs les ventes totales (en %).

Après quelques lignes, on peut rapidement voir le graphe avec la courbe suivante :

Estimé du % de la vente en ligne aux US vs la vente totale

Si je salue l’intégration d’une charte, j’ai vite remarqué qu’il était possible de la rendre plus lisible. Seul souci, je voulais récupérer les données pour tout refaire mais elle n’était pas disponible. Une petite recherche dans Google m’a vite conduit au bureau des statistiques nationales pour la Grande-Bretagne. Truc assez fun, j’ai trouvé strictement la même analyse, appliquée bien sûr au UK.

2 différences majeures :

  • Les données sont téléchargeables au format CSV ou XLS
  • Une interface permettant de choisir le type de charte (courbe ou tableau), la segmentation périodique (mois, trimestre, année) et la période. En plus, niveau charte, on avait déjà quelque chose d’un peu plus présentable :
Evolution des ventes sur Internet au UK en % vs total des ventes.

Avec les données en main, j’ai eu envie de m’amuser à récréer une charte tout en redéfinissant l’histoire à raconter.

Le message à faire passer (storytelling)

Au-delà du simple fait que la vente par Internet a bien progresser au fur et à mesure des années, on note un boost important durant la mi 2020, majoritairement dû au COVID et à toutes les contraintes qu’il a généré chez les populations.

Il est important de voir quel pic la vente par Internet a atteint en milieu d’année, et également après vs un peu avant 2010.

On refait la charte

Une bonne pratique lorsque l’on souhaite faire ce genre d’exercice, c’est de dessiner à la main rapidement quelques idées de chartes qui nous passent par la tête pour représenter le message à faire passer.

Une fois les brouillons griffonés, c’est parti pour faire ça au propre dans Excel.

Graphe #01 – 1 courbe avec années et trimestres

Une courbe mettant l’accès sur l’évolution de la vente par Internet

Points importants :

  • Je change le titre et ajoute un descriptif sur ce que montre ce graphe.
  • Je rédige une note au-dessus d’une date clé de cette courbe (au 2ème trimestre 2020) pour donner une explication rapide de ce pic.
  • Je choisis d’avoir un axe des abscisses par année et par trimestre, le tout écrit dans un sens qui se lit naturellement facilement (je ne comprenais pas la logique de montrer le nom des mois en diagonale, qui plus est, n’étaient pas les mêmes d’une année à l’autre).
  • J’ajoute la valeur actuelle à la fin de la courbe.
  • J’ajoute un nom pour chaque axe (%) et « year and quarter » (désolé pour l’anglais, j’ai oublié de traduire certaines créations).

Graphe #02 – 2 courbes montrant l’évolution des ventes en ligne et hors-ligne.

Deux courbes pour comparer ventes hors ligne et en ligne.

Points importants :

  • La courbe vente en ligne est en bleu car c’est l’information la plus importante à analyser (vs la couleur grise pour la vente hors ligne).
  • J’affiche en gras le dernier % pour chaque type de donnée à la fin de leur courbe et leur nom respectif, plutôt que d’avoir une légende ailleurs.

Graphe #03 – Les barres empilées pour un effet de zone.

Les barres empilées me permettent d’avoir une idée du % d’occupation des ventes en ligne vs 100% des ventes.

Points importants :

  • Je garde le code couleur pour aider l’audience à se focaliser sur la série de données la plus importante, à savoir la vente en ligne.
  • Je réduis l’écart entre chaque barre pour donner un meilleur effet de zone, sans que le tout soit une zone bouchée.
  • L’annotation sur le COVID passe en haut de charte pour ne pas gêner la lisibilité.
  • La dernière valeur en % est directement rédigée à droite de la dernière barre empilée.
  • Le titre de la charte intègre un code couleur pour s’aider à se repérer (j’aurai aussi pu écrire le nom de chaque série de donnée avec le % à droite).

Graphe #04 – Un ensemble de barres séparées pour les 2 séries de données.

Au lieu d’empiler les données, on les sépare via 2 barres.

Points importants :

  • Je garde le code couleur pour renforcer l’attention sur la vente en ligne.
  • J’ai choisi d’afficher la valeur des données pour chaque barre car je trouvais que cela ne nuisait pas à la lisibilité du graphe dans le cas présent.
  • Code couleur intégré dans le titre.
  • Pas d’annotation dû au covid car j’ai choisi un simple affichage par année (par trimestre, je pense que ça aurait été un peu le foutoir au niveau du nombre de barres).

Parmi toutes ces créations, ma charte préférée reste sans doute la 1ère alors que celle qui m’emballe le mien est probablement la dernière, masquant une information importante.

Sur la 1ère, j’aime le focus sur la vente en ligne avec le détail par trimestre et les annotations importantes sont visibles. La 2ème me semble être une bonne alternative, si l’on souhaite comparer 2 séries de données. La 3ème est un peu plus intrusive mais j’imagine que certains aimeront.

La dernière et 4ème charte me semble être la moins précise vu qu’il s’agit d’une segmentation par année. En revanche, l’affichage des valeurs à chaque période permet de se donner une idée sur l’évolution graduelle du % des ventes.