Pour bien démarrer l’année, rien de mieux qu’un petit exercice du MakeoverMonday pour se dérouiller un peu niveau charte graphique. Cette semaine, le site nous propose de retravailler une charte réalisée à partir de données de passage sur l’usage des trails aux US.
La charte d’origine est la suivante :
Ce qui ne va pas (selon moi) avec ce graphe :
- Il manque du contexte (le titre est trop générique et on voudrait savoir pourquoi il y a une pic vers la semaine 10). On compte quoi ? Le nombre de passages à vélos ? A pieds ? Les 2 ? Le nombre d’animaux qui ont bu un café sur la trail ? 🙂
- Je ne comprends pas ce qu’on essaie de démontrer (encore une fois, les infos sont très génériques).
- La période est affichée bizarrement (par semaine, à la verticale et ça ne va même pas jusqu’au bout du graphe).
- Il y a du bruit (affichage des nombres, légende, bordure, grille).
En lisant le fichier Excel source, on finit par comprendre un peu + de quoi il s’agit. A partir de là, j’ai décidé de faire 2 variantes de ce graphe en me focalisant cette fois-ci sur des informations spécifiques :
Dans le fichier Excel, on trouve le compteur de passage de vélos et piétons sur un ensemble de trails aux Etats-Unis. En regardant les données, on peut voir que l’usage du vélos sur les trails a explosé aux Etats-Unis en 2020 par rapport à 2019. Le nombre de piétons a également augmenté, mais pas autant.
- J’ai ajouté une légende à gauche en simplifiant l’affichage des nombres.
- Plutôt que par semaine, j’ai mis une légende horizontale avec les mois de l’année.
- L’année 2020 est représentée par une courbe en bleu foncé car elle représente l’ensemble des données sur lesquelles je souhaite que mon audience se focalise.
- J’ai également ajouté du contexte sur le graphe qui permet de mettre en valeur les variations importantes à prendre en compte.
- Le titre du graphe nous permet de comprendre quoi il s’agit et à quoi (principalement) cette variation est dû.
Pour le fun, j’ai également crée un slopegraphe avec Excel qui permet d’analyse l’usage des trails entre 2019 et 2020 par type de transport (à pied ou en vélo) :
Je ne pense pas que ce 2ème graphe soit nécessaire mais ça permet de se rendre compte rapidement comment l’usage des trails a évolué entre 2019 et 2020 (piétons et vélos). On voit que si les 2 ont augmenté, la variation est plus important pour les vélos.
Arnaud Mangasaryan est chef d’équipe SEO / Webanalytics chez Vistaprint et auteur / partageur d’expérience sur Histoire de Data.