Lorsque l’on réalisé un graphe se pose la question du choix des couleurs. Par défaut, des outil comme Excel vous offre différents panoplies de couleurs pour vos chartes mais l’ensemble est plutôt limité.
En cherchant un peu, j’ai trouvé deux outils en ligne gratuits et simples à utiliser qui vous aideront à définir votre panoplie de couleurs pour la visualisation des données que vous avez à montrer.
1. la roue chromatique Adobe.
En s’amusant dessus quelques minutes, j’ai trouvé l’outil bien fichu et très simple d’accès. Il m’a permis de réaliser quelques palettes de couleurs que je pourrais utiliser dans n’importe lequel de mes outils vu que le code couleur est fourni avec.
Il est possible de définir jusqu’à 5 couleurs par palette. Si vous avez un compte Adobe, vous pouvez l’enregistrer. Sinon, vous faites comme moi, une petite capture d’écran et puis un copier/coller des couleurs choisies dans votre outil.
Au final, si vous avez envie de personnaliser votre palette de couleurs (vis-à-vis de votre entreprise ou projets), c’est un des outil idéal pour le faire.
Je me suis amuser à créer 3 palettes de couleurs qui, je trouve, fonctionne bien sur les chartes que j’ai l’habitude de créer :
Je ne suis pas fan des chartes visuelles avec des couleurs façon « arc-en-ciel », même s’il y a beaucoup de données à comparer. Ca devient vite le fouilli et l’oeil ne sait pas trop sur quelle couleur s’attarder le plus.
2. Le Color Brewer
L’autre outil que je trouve vraiment bien fichu est le Color Brewer. L’approche est ici différente : en utilisant le modèle de cartographie montré par l’outil, vous allez pouvoir définir votre palette de couleurs.
D’abord, sélectionner le nombre de classes de données que vous allez avoir à gérer (ColorBrewer vous offre le choix entre 3 et 12).
Ensuite, vous devez choisir la nature de vos données (séquentielle, divergente, qualitative). Dans mon cas, les données sont bien souvent séquentielles.
Puis l’outil vous propose plusieurs schémas de couleurs pour vos besoins, ainsi que des considérations que vous pouvez prendre en compte (ou pas), comme par exemple un schéma de couleurs adaptés aux daltoniens, à l’imprimante ou la photocopie.
Je trouve l’outil très bien fichu et il est facile de se générer un schéma de couleurs adapté à nos besoins. Contrairement à la roue chromatique d’Adobe, on sent que les créateurs de l’interface mettent l’emphase sur la communication des données à montrer.
Bien sûr, les 2 outils n’ont pas, à l’origine, le même but mais l’un comme l’autre peuvent être utiliser dans le cadre de la visualisation de données.
Arnaud Mangasaryan est chef d’équipe SEO / Webanalytics chez Vistaprint et auteur / partageur d’expérience sur Histoire de Data.