Data visualisation par diagramme : bénéfices par produit

Les données ont été changées pour éviter tout partage d’information confidentielle.

Contexte

Durant une présentation, l’un de mes clients a montré le bénéfice pour différents produits d’une même catégorie. J’ai tiqué sur cette slide car je trouvais qu’il y avait 2 problèmes majeurs :

  • Trop de données étaient affichées dans la slide (3 graphes différents) avec le graphe sur les bénéfices planqué dans le coin bas gauche de la slide.
  • La charte graphique elle-même qui m’a posé des soucis de lisibilité.
Imaginez cette représentation graphique coincée dans un angle d’une slide.

La problématique avec cette visualisation de données

J’ai rencontré 3 problèmes en analysant ce visuel.

D’abord, la séparation entre les nombres et la légende sur la droite. Faire du gauche droite avec sa tête pour tenter d’assembler chaque montant avec le produit associé est un calvaire.

Le 2ème problème concerne les couleurs. Non-seulement elles sont trop similaires mais surtout, je n’arrive pas à saisir quel est le message important à tirer de cette représentation. Ok on voit la répartition des bénéfices par produit… So what ?

Le 3ème problème concerne la métrique utilisée dans le diagramme. On parle de valeur en millions, pas de %, ce qui rend la lisibilité du visuel encore plus difficile.

Vous pouvez voir que je n’ai mentionné à aucun endroit que le diagramme circulaire était un problème en soi, même si je ne suis pas un grand fan de ce type de graphique.

Comment je peux améliorer cette histoire avec mes données ?

Sans avoir nécessairement tout le contexte, 3 options me viennent en tête pour améliorer la représentation graphique partagée pour permettre une meilleure compréhension de l’histoire via les données présentées.

Option 1: centraliser l’information

Vu que c’est un diagramme, je préfère avoir une représentation des bénéfices en % afin de mieux comprendre la relation entre le bénéfice de chaque produit. J’en profite pour revoir le titre de ma charte graphique.

Aussi, afin d’éviter de devoir jongler à gauche et à droite avec ses yeux, je pourrais par exemple inclure les informations directement dans le diagramme. Ainsi, l’information est centralisée et je peux mieux comprendre quel produit correspond à quelle portion.

Ce visuel est plus simple à lire mais le message à faire passer reste encore flou

Le résultat est plus lisible mais je note les limites de cette charte graphique pour représenter des portions très petites.

Option 2 : aider l’audience à se focaliser sur l’essentiel

Plutôt que de nécessairement tout afficher, je souhaite représenter sur le graphique le message important à faire passer.

Si, par exemple, je souhaite montrer à mon audience que 2 produits représentent quasiment les 2/3 de nos bénéfices et qu’ils faut se focaliser dessus, j’ajusterais le visuel de la façon suivante :

Le message à faire passer est maintenant plus clair : le savon et le tabasco sont majeurs pour la compagnie.

A l’inverse, il est tout à fait possible de mettre l’emphase sur une problématique. Si par exemple, les équipes internes ont dépensé des sommes folles en plan marketing pour augmenter les bénéfices d’un produit mais que le résultat n’est pas celui escompté, il est tout à fait possible d’aider l’audience à se focaliser dessus aussi :

Devrait-on vraiment dépenser autant pour promouvoir nos biscuits malgré les bénéfices générés ?

Option 3 : changer de charte graphique

Si l’objectif est simplement de montrer une répartition des bénéfices par produit, peut-être serait-il plus judicieux d’utiliser une représentation graphique plus lisible. Dans mon cas, j’ai choisi les barres horizontales.

Des barres horizontales et un code couleur unique me permettent de mieux comprendre la répartition des bénéfices.

Il est maintenant plus facile de savoir quel produit génère quel bénéfice, tout en les classant par ordre de grandeur.